ACCORD DE METHODE POUR LA NEGOCIATION DU STATUT SOCIAL POUR LE GROUPE AIRBUS

La direction du groupe AIRBUS veut harmoniser les statuts sociaux des différentes entreprises du groupe. Elle espère ainsi intégrer les reculs envisagés au niveau de la branche métallurgie avec le nouveau dispositif conventionnel qui pourraient être signé d’ici fin 2021 !

Dans un premier temps un accord de méthode à été négocié pour organiser les négociations qui vont toucher notamment LES CLASSIFICATIONS, LES REMUNERATIONS, LE TEMPS DE TRAVAIL notamment.

La CGT n’a pas signé cet accord de méthode car la direction a imposé un article qui définit « les ambitions » des futurs accords dans la droite ligne des discussions encore en cours dans la branche et que la CGT combat avec des propositions alternatives.

Cet accord n’a pas pris en compte les revendications que la CGT a porté sur plusieurs points. La CGT souhaitait que des moyens soient donnés au élus et mandatés de terrain pour faire le lien entre les négociations et les salariés. La CGT voulait aussi augmenter le nombre d’heures d’information syndicale pendant lesquelles les salariés peuvent s’informer et débattre des négociations.

Accord de méthode Statut Social 2021_VF

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *