Pendant 3 semaines, la quasi-totalité des 56 000 salariés du groupe AIRBUS étaient appelés à s’exprimer dans les élections de leur CSE d’établissement ou d’entreprise.
La participation globale dépasse 76% en augmentation de 6%. Cela démontre l’attachement des salariés à la vie sociale et au rôle des organisations syndicales.
5052 salariés ont choisi un bulletin CGT soit 11,9%. C’est un progrès de 870 voix et d’1%. La CGT renforce donc sa représentativité.
Ce progrès s’appuie sur l’engagement militant des syndiqués. Il s’explique par une prise de conscience des salariés de l’utilité de la CGT pour les salaires, les déroulements de carrière, les conditions de travail, la défense des emplois, le développement d’une industrie qui répond aux besoins des populations dans le respect de l’environnement…
La CGT progresse en voix et en pourcentage dans toutes les catégories (ouvriers, techniciens, agents administratifs, ingénieurs et cadres).
Fait notable, la CGT devient représentative en progressant de 4% à Airbus Operations à Toulouse, plus grand site industriel français !
Les salariés pourront compter sur les élus et mandatés CGT qui s’investiront sans compter pour défendre les intérêts individuels et collectifs.
Ce progrès de la CGT Airbus s’inscrit dans la suite des succès dans les 3 autres grands groupes de l’aéronautique (Safran, Thales, Dassault) et chez un grand nombre de sous-traitants de cette filière.