Les négociations sur le statut social du groupe Airbus se sont terminées le 25 janvier 2023. Le texte final est soumis à signature du 6 février au 10 février 2023 pour une mise en application au 1er janvier 2024. Ce texte regroupe les thèmes Durée du Travail, Rémunération, Congés, CET, Fin de Carrière, Travail Atypique. Pour rappel , cette négociation fait suite à la signature de la nouvelle Convention Collective Nationale (CCN) de la métallurgie le 7 février 2022 avec notamment les conséquences de la nouvelle classification.
Il en ressort un projet d’accord sur le statut des salariés du groupe Airbus France. Si cet accord est signé par une majorité de syndicats, l’accord se substituera à l’ensemble des accords d’entreprise concernant les thèmes sus nommés dès le 1er janvier 2024. Par contre, s’ il n’est pas signé, les accords d’entreprises actuels continueront d’être appliqués.
La CGT s’est engagée dans cette négociation avec l’objectif de gommer les aspects néfastes de la nouvelle CCN et d’harmoniser par le haut les différents statuts des entreprises du groupe Airbus France.
La CGT a construit ses revendications avec vous, les salariés Airbus
Tout le long des négociations, la CGT a organisé régulièrement des consultations, des réunions d’information syndicale et des assemblées générales sur les différents sites du groupe. Durant ces 18 mois de négociation, des avancées ont été obtenues grâce notamment à des actions menées sur les différents sites Airbus.
Dans ce tract, la CGT vous expose son analyse du texte. Vous y trouverez dans les éléments donnés, les pertes et les gains évalués par rapport au plus grand nombre sachant que les statuts de départ des filiales (avion Hélico, satellite, ..) ne sont pas identiques d’une entreprise à l’autre.
Des reculs sur les points essentiels du statut social malgré quelques mesures positives
La CGT apprécie favorablement certaines mesures de ce statut social. Pour autant, des principes essentiels seront remis en cause si ce texte venait à être signé : annualisation du temps de travail pour les emplois non cadre, augmentation du forfait jour donc augmentation du temps de travail des emplois cadre, remise en cause des 35 heures, fin de la reconnaissance de la qualification et de l’expérience (paiement à la tâche), fin du déroulement de carrière et déclassement possible. Certaines dispositions pour l’équilibre vie personnelle vie professionnelle (débit/crédit, délai de prévenance, volontariat…) ont été dégradées ou supprimées.
L’avis de la CGT : Aujourd’hui Airbus peut se prévaloir d’une situation financière excellente , d’un carnet de commandes de plus de 10 ans et d’une position de leader mondial de la construction aéronautique civile. Pour la CGT, le projet RELOAD traduit malheureusement un manque d’ambition de la part de la direction d’Airbus, sans aucune prise en compte des nouvelles attentes des salariés depuis la crise Covid. Après consultation de ses adhérents, la CGT donne un avis défavorable à la signature,
La CGT considère que vous, les salariés d’Airbus, avez votre mot à dire sur ce texte qui va régir votre vie professionnelle pour les dizaines d’années à venir. C’est pourquoi l’avis final ne se fera pas sans vous. Dans ce but, la CGT lance une grande consultation et met à votre disposition son analyse et le texte complet de l’accord commenté sur un site dédié.
SOYEZ ACTEUR DE VOTRE ENTREPRISE, DONNEZ VOTRE AVIS !
https://framaforms.org/reload-consultation-des-salaries-airbus-1674742921